Bonjour ! Il était une fois une personne animée du lien à l’autre, vivant au fil de son expérience professionnelle l’importance du toucher. Je m’appelle Bernadette BARRAL-BARON.
Je suis à la retraite de mon métier d’infirmière que j’ai exercé essentiellement dans l’accompagnement à domicile des personnes âgées pour la plupart atteintes de troubles neuro cognitifs et des personnes en situation de handicap.
Dans cette expérience professionnelle passée, j’ai été sensibilisée par l’importance du besoin d’être touchées que les personnes ressentent. Par la peau qui contient des milliers de récepteurs sensoriels passent les sentiments de proximité, de réassurance, de confiance, d’appartenance et de connexion humaine. Des études ont montré que les contacts corporels ont pu atténuer la peur et le stress.
J’ai enrichi mon travail par la réalisation d’un CAP d’esthétique et de stages de socio-esthétiques.
La Covid, par l’injonction de ne plus se toucher, a laissé dans le désarroi et isolées des personnes fragiles, certaines en sont mortes. Cela m’a fortement motivée et déterminée à faire une formation en massage bienveillant auprès de l’organisme de formation FormaQuietude.
J’ai à cœur de proposer ce massage à domicile afin de pouvoir partager avec la personne ce sens du toucher qui peut apaiser, soulager, faire exister jusqu’au bout de la vie.
Entreprise Individuelle – SIREN : 984161901